Publicité : 5 astuces pour une bonne affiche

Par Maxmedia

mai 17, 2019

Concevoir une affiche publicitaire qui réussit à capter l’attention, à susciter l’intérêt et à favoriser la rétention de votre produit ou service, c’est ce qui va vous permettre de vous distinguer.

En affichage vous ne disposez habituellement que de 3 secondes d’attention pour qu’un consommateur comprenne votre message. Dans une mer d’affiches publicitaires, il peut être difficile de se démarquer.

Découvrez comment créer des affiches qui feront tourner les têtes et surtout qui sauront convaincre vos clients d’acheter ou faire affaire avec vous.

1. Un titre efficace

Le titre est souvent ce qui détermine la réussite ou l’échec d’une affiche publicitaire. Généralement, un bon titre ne présente qu’un seul argument, souvent l’élément distinctif de votre compagnie ou votre produit (USP). Il est recommandé d’écrire des titres courts. Si vous voulez qu’on retienne votre message, exprimez-le en moins de sept mots; le cerveau humain ne retient qu’en moyenne 7 éléments à la fois. Écrire à l’impératif peut vous permettre de raccourcir votre titre en plus d’interpeller directement votre consommateur. Soyez toujours positif, cela laisse une meilleure image de vous dans la tête de votre consommateur.

2. Une mise en page épurée

Lorsque nous lisons une affiche, nos yeux ont tendance à suivre la forme d’un Z, partant du coin supérieur gauche et finissant dans le coin inférieur droit. Ce dernier est donc un emplacement de choix pour votre logo : c’est la dernière chose que les consommateurs verront. Trop c’est comme pas assez. Gardez votre affiche aérée et simple, sans trop d’images et vous augmenterez vos chances d’être vu. Il est recommandé de mettre une image et peu de texte. Celui-ci ne devrait représenter que 30% de votre affiche.

3. Des couleurs évocatrices

Il est bien connu que les couleurs parlent parfois d’elles-mêmes. Assurez-vous que les couleurs que vous choisissez représentent bien le message que vous désirez passer. Par exemple, le rouge incite à l’action et l’impulsivité, c’est une couleur dynamique. Elle est idéale pour des produits plutôt masculins. En affichage, il est recommandé d’utiliser des couleurs franches. De plus, selon l’étude de Sciences Research Associates Inc., les préférences de couleur varient selon l’âge. Les personnes plus jeunes aiment mieux les couleurs pures et éclatantes tandis que les personnes plus âgées vont préférer les couleurs plus douces et sombres.

4. Des images qui attirent l’attentionn

En affichage, vous ne disposez que de quelques secondes pour passer votre message. L’image sera fort probablement la première chose que remarqueront les consommateurs. Choisissez-la avec soin. Les images présentant une personne qui ressemble à votre public cible sont très efficaces. Elles le sont d’autant plus si votre personnage est de face. De cette manière, le lecteur peut s’identifier au personnage et créer un lien avec celui-ci et, de ce fait même, avec votre marque.

5. Votre compagnie mise de l’avant

Vous est-il déjà arrivé de voir une publicité géniale, mais d’en oublier l’annonceur? Peut-être géniale, mais tout à fait inefficace. Mettez votre nom ou votre logo en évidence. Afin d’augmenter vos chances d’être reconnu, il peut être intéressant de développer une image de marque forte et distinctive. Ainsi, si toutes vos affiches ont une signature visuelle particulière, le consommateur saura automatiquement que c’est vous l’annonceur.

Vous voulez vous assurer d’avoir une affiche efficace et attrayante? Faites affaire avec nous! Notre équipe de designers saura vous conseiller sur les différentes façons d’optimiser vos publicités.


Cet article est basé sur le livre 1001 trucs publicitaires de Luc Dupont.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertising: 5 tips for a great display

By Maxmedia

May 17, 2019

Designing advertising signage that attracts attention, arouses interest and promotes the retention of your product or service is what will allow you to stand out.

In display you usually only have 3 seconds of attention for a consumer to understand your message. In a sea of advertising signage, it can be difficult to stand out.

Discover how to create advertising posters that will turn heads and, above all, convince your customers to buy or do business with you.

1. An effective title

The title is often what determines the success or failure of an advertising poster. Generally, a good title presents only one argument, often the distinctive element of your company or product (USP). It is recommended to write short titles. If you want your message to be remembered, express it in less than seven words; the human brain only retains an average of seven elements at a time. Writing in the imperative can allow you to shorten your title and directly appeal to your consumer. Always be positive, it leaves a better image of you in your consumer’s mind.

2. A Streamlined Layout

When we read a poster, our eyes tend to follow the shape of a Z, starting from the upper left corner and ending in the lower right corner. It is therefore a prime location for your logo: it is the last thing consumers will see. Too much is like not enough. Keep your poster airy and simple, without too many images and you will increase your chances of being seen. It is recommended to put an image and little text. Your text should only represent 30% of your poster.

3. Evocative Colours

It is well known that colours sometimes speak for themselves. Make sure that the colours you choose represent the message you want to convey. For example, red encourages action and impulsivity, it is a dynamic colour. It is ideal for more masculine products. When displaying, it is recommended to use clear colours. In addition, according to the study by Sciences Research Associates Inc., colour preferences vary with age. Younger people prefer pure and bright colours while older people prefer softer and darker colours.

4. Images That Attract Attention

In display, you only have a few seconds to pass on your message. The image will most likely be the first thing consumers will notice. Choose it carefully. Images showing a person who looks like your target audience are very effective. They are even more so if your character is facing the reader. In this way, the reader can identify with the character and create a link with them and, as a result, with your brand.

5. Your Company is Promoted

Have you ever seen a great ad, but forgotten about the advertiser? Maybe great, but completely ineffective. Highlight your name or logo. In order to increase your chances of being recognized, it can be interesting to develop a strong and distinctive brand image. This way, if all your posters have a particular visual signature, the consumer will automatically know that you are the advertiser.

You want to make sure you have an effective and attractive poster? Do business with us! Our team of designers will advise you on the different ways to optimize your ads.


This article is based on the book 1001 trucs publicitaires by Luc Dupont.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *