Concevoir une affiche publicitaire qui réussit à capter l’attention, à susciter l’intérêt et à favoriser la rétention de votre produit ou service, c’est ce qui va vous permettre de vous distinguer.
En affichage vous ne disposez habituellement que de 3 secondes d’attention pour qu’un consommateur comprenne votre message. Dans une mer d’affiches publicitaires, il peut être difficile de se démarquer.
Découvrez comment créer des affiches qui feront tourner les têtes et surtout qui sauront convaincre vos clients d’acheter ou faire affaire avec vous.
1. Un titre efficace
Le titre est souvent ce qui détermine la réussite ou l’échec d’une affiche publicitaire. Généralement, un bon titre ne présente qu’un seul argument, souvent l’élément distinctif de votre compagnie ou votre produit (USP). Il est recommandé d’écrire des titres courts. Si vous voulez qu’on retienne votre message, exprimez-le en moins de sept mots; le cerveau humain ne retient qu’en moyenne 7 éléments à la fois. Écrire à l’impératif peut vous permettre de raccourcir votre titre en plus d’interpeller directement votre consommateur. Soyez toujours positif, cela laisse une meilleure image de vous dans la tête de votre consommateur.
2. Une mise en page épurée
Lorsque nous lisons une affiche, nos yeux ont tendance à suivre la forme d’un Z, partant du coin supérieur gauche et finissant dans le coin inférieur droit. Ce dernier est donc un emplacement de choix pour votre logo : c’est la dernière chose que les consommateurs verront. Trop c’est comme pas assez. Gardez votre affiche aérée et simple, sans trop d’images et vous augmenterez vos chances d’être vu. Il est recommandé de mettre une image et peu de texte. Celui-ci ne devrait représenter que 30% de votre affiche.
3. Des couleurs évocatrices
Il est bien connu que les couleurs parlent parfois d’elles-mêmes. Assurez-vous que les couleurs que vous choisissez représentent bien le message que vous désirez passer. Par exemple, le rouge incite à l’action et l’impulsivité, c’est une couleur dynamique. Elle est idéale pour des produits plutôt masculins. En affichage, il est recommandé d’utiliser des couleurs franches. De plus, selon l’étude de Sciences Research Associates Inc., les préférences de couleur varient selon l’âge. Les personnes plus jeunes aiment mieux les couleurs pures et éclatantes tandis que les personnes plus âgées vont préférer les couleurs plus douces et sombres.
4. Des images qui attirent l’attentionn
En affichage, vous ne disposez que de quelques secondes pour passer votre message. L’image sera fort probablement la première chose que remarqueront les consommateurs. Choisissez-la avec soin. Les images présentant une personne qui ressemble à votre public cible sont très efficaces. Elles le sont d’autant plus si votre personnage est de face. De cette manière, le lecteur peut s’identifier au personnage et créer un lien avec celui-ci et, de ce fait même, avec votre marque.
5. Votre compagnie mise de l’avant
Vous est-il déjà arrivé de voir une publicité géniale, mais d’en oublier l’annonceur? Peut-être géniale, mais tout à fait inefficace. Mettez votre nom ou votre logo en évidence. Afin d’augmenter vos chances d’être reconnu, il peut être intéressant de développer une image de marque forte et distinctive. Ainsi, si toutes vos affiches ont une signature visuelle particulière, le consommateur saura automatiquement que c’est vous l’annonceur.
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Cet article est basé sur le livre 1001 trucs publicitaires de Luc Dupont.